Tout savoir sur la taille de votre bouteille de champagne

Vin festif par excellence, le champagne est le parfait cadeau à offrir, à recevoir, ou à s’acheter pour se faire plaisir. Des bulles qui accompagnent les dîners entre amis, les apéritifs, les grands événements, et dont le format peut varier énormément, de 20 centilitres à 30 litres.

Pour choisir le champagne parfait pou!r votre évènement, sélectionnez d’abord le budget, le dosage, et les cépages que vous préférez. Votre choix peut ensuite s’orienter sur le format de la bouteille. En effet, il existe de nombreuses variations, de la bouteille traditionnelle de 75 cl à des formats bien plus importants, comme le mathusalem, parfaits pour les grands rassemblements.

En plus d’apporter un côté personnalisé à votre champagne et de s’adapter à votre nombre de convives, les différents formats de bouteilles peuvent également influer sur le goût et le potentiel de vieillissement du vin. Un choix important, donc, à ne pas négliger lors de votre prochain achat de bulles !

Découvrez notre tour d’horizon des différentes tailles de bouteilles de champagne.

La bouteille de champagne, un indispensable pour créer de la bulle

Vous le savez peut-être, mais la fabrication du champagne nécessite une méthode très différente que celle utilisée pour un vin tranquille.

Les premières étapes sont identiques : on récolte le raisin, on le presse, on le vinifie, puis on procède à l’assemblage de différents jus, en fonction du style souhaité. Jusque là, aucune différence : celle-ci vient au moment de la mise en bouteille.

En effet, en champagne, une liqueur de tirage, composée de levure et de sucre, est ajoutée au vin lors de la mise en bouteille afin de provoquer une deuxième fermentation. La levure transforme le sucre en alcool et produit du gaz carbonique. C’est ce qui crée les bulles dans le champagne.

On laisse ensuite les bouteilles de champagne vieillir sur lattes, pendant un minimum de 15 mois pour les bouteilles de champagnes classiques, et de 3 ans pour les millésimés.

La deuxième fermentation en bouteille est donc l’élément clé de l’élaboration du champagne, ce qui différencie nos bulles d’un vin tranquille. Un processus qui peut se faire dans de nombreux formats de bouteilles.

Les différentes tailles de bouteilles de champagnes

Il existe 15 tailles différentes de bouteilles de champagne :

  • Un quart : correspond à 20 cl de champagne
  • Un demie : 37,5 cl, soit une demi-bouteille
  • Un medium : 50 cl de champagne
  • Une bouteille : 75 cl de champagne, le format le plus conventionnel
  • Un magnum : 1,5 L de champagne, soit 2 bouteilles
  • Un Jéroboam : 3 litres de champagne, soit 4 bouteilles
  • Un Réhoboam : 4,5 litres de champagne, soit 6 bouteilles
  • Un Mathusalem : 6 litres de champagne, soit 8 bouteilles
  • Un Salmanazar : 9 litres de champagne, soit 12 bouteilles
  • Un Balthazar : 12 litres de champagne, soit 16 bouteilles
  • Un Nabuchodonosor : 15 litres de champagne, soit 20 bouteilles
  • Un Salomon : 18 litres de champagne, soit 24 bouteilles
  • Un Souverain : 26,25 litres de champagne, soit 35 bouteilles
  • Un Primat : 27 litres de champagne, soit 36 bouteilles
  • Un Midas : 30 litres de champagne, soit 40 bouteilles

Un large panel de formats qui permet de s’adapter à tous types d’évènements ! Attention néanmoins, les maisons de champagne, comme les Champagnes Viot, ne réalisent pas, hors demande, l’intégralité de ces formats.

En effet, les bouteilles, les magnums, et même les jeroboam, peuvent être proposés directement à la vente, mais certains plus grands formats nécessitent de passer commande bien en avance, ou ne sont malheureusement pas réalisables en fonction de nos capacités de production.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur les formats disponibles !

Quelle taille de bouteille choisir pour un évènement

Le taille de bouteille à choisir dépend largement de son utilité. Cherchez vous un champagne à déguster facilement à table, un format idéal pour le vieillissement, ou une taille exceptionnelle pour marquer un évènement important ?

  • La bouteille de 75 cl : le format le plus classique pour le champagne. Une bouteille universelle qui permet une agréable dégustation à deux ou à plusieurs pour un apéritif. Pour des coupes de 12 ou 12,5 cl, une bouteille de champagne pourra servir entre 6 et 7 convives.
  • Le magnum de 1,5 L. Avec son format légèrement plus important qu’une bouteille, le magnum est LA taille idéale pour le vieillissement du champagne. En effet, même si la bouteille est plus grande, la taille du bouchon reste la même, ce qui ralentit le processus de vieillissement causé par le passage de l’oxygène. Un magnum pourra donc vieillir en cave plusieurs années de plus qu’une simple bouteille.
  • Le jeroboam de 3 litres : Le jéroboam est le format convivial par excellence, mais nécessite, comme toutes les autres tailles de bouteilles de champagne après lui, au moins deux serveurs ! Un jéroboam peut servir environ 24 flûtes de champagne, et se prête donc parfaitement à la célébration d’un évènement de groupe.
  • Les plus gros formats peuvent être compliqués à manipuler, et nécessite pour les plus large d’entre eux des équipements spécifiques. Ils sont, néanmoins, un atout non négligeable tant en termes de quantité que de style, et apportent une touche de sensationnel à tout évènement.

Privilégiez donc les plus gros formats pour un meilleur vieillissement et plus de convivialité, et les bouteilles pour un service efficace et une plus grande simplicité de dégustation. La taille d’une bouteille de champagne est ainsi adaptable à toutes vos envies.

© Copyright 2020 - Champagne Viot & Fils

Mise en garde

Avez-vous l'âge légal pour acheter ou consommer de l'alcool dans votre pays de résidence ?