Notre Exploitation

Nous exploitons 8 hectares de vignes en AOC Champagne, dont 1/3 de Chardonnay, 1/3 de Pinot Noir et 1/3 de Pinot Meunier.

Désormais certifié HVE , Haute Valeur Environnementale, nous mettons un point d’honneur exploiter un vignoble respectueux de l’environnement.

.

Récoltant Manipulant depuis 1921, nous élaborons notre propre Champagne, issu de nos seules vignes, et effectuons nous même toutes les étapes de viticulture et de vinification. Nous sommes équipés de deux pressoirs, d’une cuverie inox thermorégulée de plus de 1000 hL, ainsi qu’une chaîne d’embouteillage et une chaîne de dégorgement automatique.

Nos bouteilles en stock vieillissent tranquillement dans nos caves enterrées, et ne subissent de ce fait pas de choc thermique ni aucune altération due à la lumière. Elles y restent en général 4 à 10 ans selon les cuvées.

L’histoire de notre Maison

Installé dans la Côte des Bar depuis fin 1800, Armand Viot, le fondateur de la Maison, cultivait ses vignes avec amour et sorti avec une certaine fierté ses premières bouteilles de Blancs Fins en 1921. Les premières bouteilles du Champagne Viot quant à elles, n’apparurent qu’en 1927, lorsque notre belle région de l’Aube obtenue l’appellation “Champagne”.

” Les générations se sont ensuite succédées avec mon grand-père Denis, mon père José, et enfin mon beau-père Maurice, et tous ont participé à l’évolution constante de notre petite maison familiale. Cette passion du Récoltant Manipulant qui animait mes aïeux, je la cultive et l’entretient tous les jours. Désormais, je consolide ces valeurs à tous les niveaux.”

Porter les valeurs du Vigneron Indépendant

Cette envie de vendre nos propres cuvées s’enregistre dans une volonté de se diversifier et de satisfaire une demande de plus en plus grand envers les Champagnes de producteurs indépendants.

Les divers prix obtenus aux travers des concours ces dernières années sont une source de motivation pour continuer dans cette voie.

Vers l’oenotourisme

Tous cela justifie également mon orientation vers l’oenotourisme, et l’envie de partager le bonheur de produire une boisson qui fait rêver le monde entier, au travers de nombreuses visites commentées que nous organisons dans nos caves.

” C’est une fierté de pouvoir mettre ma petite pierre à l’édifice du Champagne et de la Champagne”

” Ne soyez pas idiots, buvez du Viot ! “

 

 

Suite aux mesures prises récemment, nous vous informons que nous fermons notre caveau, mais nous restons toutefois disponibles pour la vente à emporter.
Il vous suffira de sonner et nous prendrons toutes les dispositions nécessaires pour vous servir.
Nous assurons également, dans la mesure du possible, les commandes par téléphone et internet.

Merci de votre compréhension et prenez soin de vous !

 

Mise en garde

Avez-vous l'âge légal pour acheter ou consommer de l'alcool dans votre pays de résidence ?